Amis sportifs Pourquoi le coaching santé/nutrition ?

Trail1

Que le sport soit une passion, un loisir, un métier...

Le sportif est celui pour qui la santé est indissociable de ses propres résultats ainsi que de la longévité de sa carrière. Beaucoup de sportifs négligent leurs hygiène de vie (alimentation, sommeil,...) quand il sont dans la fleur de l'âge, mais tous s'y intéressent par la suite.

Moi qui ai toujours été dans le sport de compétition, j'ai pu y constater de grosses lacunes de ce côté. A l'opposé on va jouer dans l'optimisation technico-tactique-mécanique pour un dizième de seconde. Oui la prévention santé doit être une philosophie chez le sportif, car le jour J, il ne peut pas se permettre d'avoir une tendinite, une grippe, une fringale...Quelques exemples? Les plus à la mode en premier me direz-vous :

L'alimentation

Premier fléau qui est souvent inadapté au sportif, à sa propre personne. Il peut être directement la cause de résultats médiocres, de maladies à répétition, de tendinites, de mauvaise gestion du stress... La malbouffe, l'alimentation industrielle, les publicités mensongères, pénalisent beaucoup les sportifs.

De plus, un sportif qui mange ce qui lui correspond n'a pas besoin de "s'affûter", car il est à son poids de forme toute l'année et ne se limite pas sur les quantités!

La micro-nutrition

Elle peut être intéressante, là encore il faut l'adapter à la personne, à son alimentation et au sport pratiqué.

Les problèmes de sommeil

Ils dépendent de beaucoup de choses, stress psychologique, train de vie, équilibre hormonal et neurologique.. Comment un sportif peut-il être à 100% s'il dort mal ?

Le stress

C'est un sujet particulièrement handicapant les jours de compétitions. Il y'a plein de causes qui peuvent se cumuler: c'est là où le travail en équipe est le plus important. Je travaille souvent avec le kiné, micro-kiné, le psy, l'entraineur, le médecin, le coach mental... Petite info au passage, vos émotions sont en connection directe avec votre... ventre . Et c'est valable dans les 2 sens!

Fringale, tendinites, crampes, contre-performance, stress, cela n'a pas lieu d'être si le sportif est pris en main par un vrai professionnel de l'hygiène de vie.

Petits messages aux parents et aux jeunes sportifs:

Beaucoup ont des problèmes digestfs, de stress , de glycémie , dès fois sans le savoir car ils vivent avec. Mais quand on est thérapeute sur les compétitions, ça saute aux yeux!

Je conseille le sport souvent aux "sédentaires" qui viennent me consulter, car l'activité physique fait partie de l'hygiène de vie idéale car "le sport c'est la santé" .

Alors amis sportifs, continuez comme ça !

Pour tous ceux , sportifs, entraineurs, parents qui veulent aller plus loin, j'organise des formations avec d'autres spécialistes autour du sport et bien sur le suivi en cabinet, sur le terrain ou en ligne

  • 3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire