Le Plantain (plantago lanceolata), plante comestible et médicinale

 Le plantain (plantago) est une plante médicinale merveilleuse que l’on retrouve partout  dans nos pelouses,  prairies, talus…….et qui soigne de nombreux maux!

 plantain-lanceole.jpgIl existe de nombreuses variétés de plantain qui sont toutes comestibles, les jeunes feuilles sont les plus appréciées.

 Il est de la famille des plantaginacées pour les botanistes. Sinon, Inutile de le décrire, il est très commun vous le reconnaitrez de suite au milieu des chemins traversant les prairies ou dans la plupart des pelouses piétinées. Comme son nom l'indique ( plantain-> plante ->plante des pieds? ) , il aime se faire marcher dessus !

  Cepandant, en thérapeutique, sachez que c'est le plantain lancéolé qui est le plus utilisé ( voir photo). Ses feuilles sont plus allongées, en forme de lance.

 

(photo: plantain lancéolé, plantago lanceolata)

Le plantain possède énormément de vertus, (selon Pline, il guérissait plus de 24 maladies).Il peut être utilisé en usage interne et externe en fonction du problème.

C’est un excellent anti-inflammatoire, anti-allergique, (surtout pour les voies respiratoires) et anti-bactérien.

 

Il est réputé également pour ses effets cicatrisants, dépuratifs, diurétiques, expectorants…..On le connait moins pour son efficacité sur l'ulcère de l'estomac.

Le grand Hippocrate lui attribuait parait-il 38 propriétés médicinales... Peut être de la aussi que lui vient aussi son nom Plantago, Serait-ce , la plante à connaitre ?

Actuellement, il est surtout reconnu et utilisé dans les cas de pathologies respiratoires y compris allergiques, les conjonctivites allergiques, les pathologies urinaires et les problèmes de peau.

 

Personnellement j'apprécie beaucoup sa capacité à soulager les piqûres d'insectes par frottement des feuilles sur celles-ci.

 VOICI QUELQUES EXEMPLES D’UTILISATIONS PARMI TANT D AUTRES

Faire infuser 50 à 60g de feuilles ou plante entière fraîche dans 1litre pendant 15min après avoir fait bouillir le tout 3 min .3 à 5 tasses par jour.

    -  Contre les diarrhées - Pour les 'infections respiratoires et autres grippes

    - En Gargarisme pour les aphtes et  maux de gorge

     - En application externe pour soigner les dermatoses.

On peut également frotter directement les feuilles du plantain sur une piqûre d'insecte,ortie ou morsure, elles cicatrisent également les blessures et limite les infections

 (bien utile si vous n'avez rien d'autre pour désinfecter avant quelques heures)

Les graines, en infusion, sont diurétiques et aident à éliminer l’acide urique

 D'un point de vue culinaire :

      - Vous pourrez déguster les jeunes pousses coupées en fines lamelles ou hachées dans des salades ou seules, elles peuvent également se cuire et agrémenter divers plats.

      - Les feuilles sont un légume vert riche en vitamines ou minéraux

      - Les jeunes inflorescences du plantain major sont excellentes, Nico le cuisto a bleuffé plus d'un gourmet ! A essayer absolument! la recette de la quiche

CONTRE-INDICATIONS

Il existe très peu d’effets secondaires: Par prudence on le déconseillera aux femmes enceintes car il pourrait avoir un effet stimulant sur l’utérus.

A haute dose le plantain peut provoquer des diarhées.

REMARQUES

Penser à bien nettoyer les feuilles car souvent en contact avec le sol, elles se recouvrent facilement de diverses poussières. Attention également aux excréments d'animaux.

JE REMERCIE ICI tout particulièrement ANGELIQUE R. qui a contribué à la rédaction de cette page suite à notre après midi découverte des plantes sauvages.

 

Sébastien HERMANN

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • Vincent Batel
    • 1. Vincent Batel Le 26/04/2016
    Bonsoir
    Merci de préciser si les feuilles séchées peuvent être utilisées en infusion ,et suivant quelle posologie ?
    Cordialement
  • Marthe Doha
    • 2. Marthe Doha Le 27/02/2016
    Bonjour. Je veux savoir si on peut trouver cette plante en Afrique.je suis au Congo Brazzaville. Et comment faire pour le cultiver.
  • HONNERT Marie-France
    • 3. HONNERT Marie-France Le 26/04/2014
    Merci de cet artidle très bien construit et surtout clair et instructif

Ajouter un commentaire