Le Pissenlit, plante comestible et médicinale

dscn1512.jpgPissenlit ou Dent de lion

Un petit clin d’œil à cette merveilleuse plante qui colore nos champs actuellement...

Il fût un temps où l'on ne donnait pas des noms inutilement: Effectivement notre "pisse-en-lit" est reconnu depuis la nuit des temps comme un merveilleux diurétique.

C'est également un très bon dépuratif, cholagogue et cholérétique.

Il sera donc très utile pour un drainage de printemps comme pour la constipation, les rhumatismes, les problèmes cutanés, l’insuffisance hépatobiliaire,...

Attention tout de même en cas d'occlusion biliaire ou rénale par des calculs par exemple...

On utilisera principalement les feuilles pour le côté drainant et diurétique , les racines fraiches ou sèches en décoction pour le foie.

Bien sûr le pissenlit est également un excellent comestible: Une bonne salade de jeunes feuilles de pissenlit avec croutons et lardons, assaisonnée d'une bonne vinaigrette me rappellera toujours au souvenir de mon arrière grand mère...

Les racines se consomment également crues ou cuites., les fleurs peuvent être utilisées pour faire du vin ou du miel.

Ah oui, pour les puristes, j'oubliais : Taraxacum officinale  Clin d'œil

 

Sébastien HERMANN

 

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • Nicolas
    • 1. Nicolas Le 15/05/2012
    recette du miel de pissenlit
    c'est simple, pour 2 pots de miel, il faut 500 ml de fleurs fraiches de pissenlit, 500 grammes de sucre en poudre, 500 ml d'eau et un demi citron bio.
    hacher grossierement les fleurs et les mettre a bouillir dans l'eau avec le demi citron coupé en quartier (avec peau), au bouillion, fermer le feu et mettre le couvercle, laisser infuser et refroidir, une fois l'infusion refroidie, passer le a l'etamine afin d'eliminer les fleurs et les impurtés, le mettre dans une casserole inox propre et y ajouter le sucre, faire reduire a feu doux jusqu'a consistance voulue .
  • Mathieu
    Il y a quelques année, la copine de mon frère m'a offert un livre de recette de sorcière. Il y a une recette de confiture de fleur de pissenlit
    ça fait un mois je ramasse les fleurs et fait sécher les pétales jaunes et les pistils. J'en ai 200 g et il m'en faut 500 g. C'est un vrai travail de patience.
    Si j'y pense je te tiendrais au courant du resultat
    • naturopathe88
      Merci Nicolas et Mathieu pour nous faire partager vos expériences!

Ajouter un commentaire