Comprendre les problèmes de poids

Ils sont  le plus souvent liés à une ou plusieurs de ces causes :

           - Une alimentation inadaptée à la personne. Je dirais sans conteste, 9 cas sur 10 . Le plus souvent on croit bien manger à cause de publicité mensongères, de désinformations......

           - Un problème physiologique important notamment endocrinologique, digestif ou nerveux ( pulsions alimentaires, stress, dépression, diabète,...)

           - La prise de compléments alimentaires inadaptés ou l'effet secondaire de certains médicaments.

           - Le manque d'activité physique.

           - les différents régimes suivis: ne vous y trompez pas , la seule solution pour un poids de forme durable , c'est d'avoir une alimentation qui nous convient personnellement!

Petit rappel sur L'IMC(indice de masse corporel) 

la formule est le poids en kg divisé par la taille au carré : kg/m2  . ex :80kg/(1m90*1m90)=22.16

Au delà de 25 , l'OMS considère cela comme un surpoids, au dessus  de 30 comme de l'obésité.

En dessous de 20, on est considéré comme maigre. de 18 c'est inquiétant. Je rassure ici les parents, ce n'est pas des notions à retenir chez les enfants/ados surtout côté maigreur.

Les problèmes de poids sont souvent  pris à la légère et les conséquences qui en découlent plus tard sont alors plus graves:

Hypertension, cholestérol, diabète, maladie cardiaques, insuffisances veineuse, troubles intestinaux, carences graves, augmentations du risque de certains cancers, etc...Le poids est donc un excellent moyen de prévention car on le constate souvent avant l'apparition de maux plus graves.Dans tous les cas, si vous avez un problème de poids, je vous conseille vivement de faire un bilan de santé car un problème est sous-jacent et des troubles en découlent. Il est important d'identifier ce problème et de rééquilibrer tout ça. Un objectif durable vaut mille fois mieux qu'un "régime pour l'été".

Enfin il est important de savoir que notre système nerveux intestinal est considéré comme notre deuxième cerveau

et joue un rôle très important dans notre bien être émotionnel... alors quand vous avez un problème de stress ou pire neurologique, ca vaut le coup de regarder dans votre assiette...Je rappelle que chaque personne est unique et l'objectif premier de la Naturopathie est de rétablir l'équilibre général ( pulsions alimentaires, nervosité, dépression, troubles digestifs,...),et de définir ensemble l'alimentation et l'hygiène de vie qui correspond le mieux à la personne en fonction de ses propres besoins et de ses possibilités.

  • 4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.