Le Gluten, sommes nous tous concernés?

Petit rappel d'une conférence que j'avais fais sur le sujet avec mes amis d'Epinal en transition

Alors Oui le régime Sans-Gluten permet de faire disparaître les symptômes de beaucoup de maladies chroniques inflammatoires soient-disant incurables et pour lesquelles on n'hésite pas à vous enlever un bout de colôn par exemple ! ou encore vous bourrer d'anti-dépresseurs à vie. Mais attention, le Gluten n'est pas chaque fois la cause ou le facteur aggravant la maladie. C'est là tout le travail des thérapeutes et des médecins qui s'intéressent à l'alimentation.

Par contre, si on le trouve principalement dans toutes les céréales de la famille Blé( seigle avoine, blé, ore, kamut,...) sachez qu'il se cache partout y compris la où vous ne l'attendez pas ( ex : mais, bière, frites surgelées) 

Et je le redis ici,  je n'ai rien à gagner à affirmer cela.

Posez vous simplement ces 3 questions :

- Les céréales sont-elles indispensables à notre alimention ? ou plus simplement : si demain, la guerre ou une catastrophe naturelle nous amène à manger "nature" , allons nous consommer des céréales ? Cro-magnon en consommait-il  entre 50% à 80% de son alimentation comme nos ados français ?

- Savez vous que le blé  est passé de 14 à 42 chromosomes depuis la mise en culture par l'Homme ? ( oui oui , on nous a bien eu avec le maîs OGM ! mais en France on avait mieux !). Pour une meilleure productivité et plus de gluten pour faciliter le travail du boulanger.

- Avez-vous remarqué que les régimes sans-gluten ne sont plus décriés depuis que les rayons sans-gluten sont apparus dans les grandes surfaces ? ( ne vous faites pas avoir c'est pas du bio , c'est souvent du mais OGM à la place et pour vos intestins, c'est guère mieux)

Alors pour finir, je vais vous expliquer comment le gluten fonctionne : c'est une protéine indigeste qui colle  , qui agresse notre intestin de manière répétitive car on en consomme tous les jours de grandes quantités si l'on n'y fait pas attention.

Face à cette agression , certains exceptionnellement résistants dans cette vie moderne aux agressions multiples, s'en sortiront sans soucis .

Mais notre ennemi Gluten tirera d'autres personnes vers le fond avec des symptômes aussi divers que variés et pas toujours intestinaux . les organes les plus faibles sont souvent les premiers touchés.

Vous avez dejà traversé des ronces en short? c'est ce que ressentent vos intestins chaque jour, mais ne vous inquietez pas , un jour ,

Ils sauront vous le rappeler !

PS: je suis tombé là dessus par hasard et comme je suis pour le local :des pâtes locales nutritives, dont certaines très faibles en gluten, pour les sportifs: http://www.pastadelices.fr/

 

 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !