La Vitamine C

 Pourquoi de la vitamine C en hiver ?

Tout d’abord,  voyons ce qu'est cette fameuse vitamine C.

Pour ceux qui ont de bonnes notions en chimie, la formule chimique de la forme naturelle  est la L (+) acide ascorbique (Si vous trouvez tout autre forme dans un complément alimentaire fuyez !).

Donc oui, effectivement on peut la trouver de synthèse ou naturelle.

Alors pourquoi en prendre ? Et bien tout simplement parce que notre corps n’est pas capable d’en fabriquer, ni de la stocker suffisamment.  Il lui faut donc un apport quotidien.

Pourquoi en hiver ?  A cause de nos modes de préparation et du manque de produit frais en hiver. En effet, la cuisson détruit la vitamine C et nous avons tendance à  consommer d’avantage de cuit en hiver.

De plus, la vitamine C étant un excellent stimulant du système immunitaire tout comme un très bon anti-oxydant, il est toujours intéressant d’en avoir suffisamment !

Combien en prendre ? Les besoins officiels sont estimés aux alentours de 120 mg / jour. Les fumeurs vous pouvez monter encore bien davantage

Mais un certain Linus Pauling (double Prix Nobel et père de la médecine orthomoléculaire) conseillait lui plutôt 5 gr. Il la conseillait même en prévention, comme en traitement du cancer, à des doses autres. Nos cousins les singes quand à eux consomment entre 5 et 10 gr par jour.

Maintenant que vous avez ces 2 infos essentielles. A vous de voir donc sur le dosage à prendre... A adapter en fonction du poids, prévention/maladie,...

Est- elle excitante ? Non absolument pas, c’est une idée fausse qui découle de certains comprimés où elle est associée avec de la guarana, de la caféine… ou toute autre substance stimulante.

La vitamine C reste un acide, éviter de faire des bains de bouche avec si vous avez les dents fragiles, n'hésitez pas à vous rincer avec un alcalinisant derrière pour les plus sensibles.

Dans quels aliments en trouve t-on ? tous les fruits et légumes , de préférence les colorés : Agrumes, cassis, myrtille, goji, tomate, chou, poivron , persil, ortie, cynorhodon, …Crus bien entendus !

La vitamine C est magique parfois, je l'ai vu apporter des améliorations surprennantes ! Et si l'on fait partie de ses quelques mamifères à ne pas savoir la fabriquer, c'est probablement que dans notre alimentation "sauvage", on aimait les fruits et légumes frais !

 
 
  • 5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.