La prévention

J’écris cette page car je le constate tous les jours dans mon entourage, chez mes clients, aux informations, sur internet, dans les journaux.

Rares sont les personnes qui accordent une importance à la prévention en matière de santé.

En France,tout particulièrement, la prévention n’est pas au rendez-vous et cela est dû certainement à une difficulté croissante d’avoir accès aux soins (difficulté d’avoir un rdv, temps d’attente aux urgences, augmentation du coût,...).

La prévention ce n’est pas seulement avoir une alimentation saine ( et attention, nous sommes tous différents et avons besoin d’une alimentation personnalisée), 

C’est aussi écouter son corps, consulter dès qu’un maux reste inexpliqué ( eczéma, troubles du sommeil, diarrhée fréquente,...) et avant que cela ne s’aggrave en déclenchant une maladie plus grave.

L’arthrose par exemple est un processus qui se met en place lentement et dont il faut trouver l’origine le plus tôt possible.

Aujourd’hui, si la prévention existait, on ne devrait pas voir autant de personnes dans des états de maladies chroniques avancés (parceque des solutions existent pour beaucoup d’entre elles!) .

Enfin il est simple à comprendre qu’une maladie avancée est plus coûteuse en terme d’argent mais encore plus en matière d’épanouissement personnel qu’une ou deux consultations de prévention dix ans plus tôt.

(Je vous laisse deviner à qui profitent les maladies chroniques)

 

Sébastien HERMANN

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.